pour le plaisir et la détente
 
 
 


   Fêtes

  Viking




au Plateau de la Plate Taille

Le site de la Plate Taille accueillera cette année encore, des participants venant de toute l’Europe (France, Russie, Pologne, Tchéquie, Suède, Suisse, …).
 
La particularité est que cette reconstitution  viking couvre 300 ans de l’histoire médiévale scandinave : d'environ 766 à 1066.
 
Des premières invasions vikings à l’aube de l’histoire normande, sont aussi représentés des Scandinaves commerçants, appelés « Varègues », partis vers l'est du continent.
 
La difficulté de la reconstitution viking réside dans le peu d'informations datant de cette époque, en comparaison avec les autres périodes médiévales. Il est primordial pour nous de rester plausibles d'un point de vue historique.
 
Les costumes représentent avec rigueur, l’époque et les peuples ciblés (Vikings, Normands ou Varègues). L’objectif est aussi de corriger certaines idées fausses dont les fameux casques à cornes. 
 
La plupart des tentes du campement présentent une animation distincte : pas de camp « statique » chez les « Cerfs », les objets peuvent être manipulés tel un musée vivant.
 
Que ce soit le tissu, les galons, la maille, le cuir, tout a été confectionné au sein de la
Compagnie des Cerfs excepté quelques pièces lourdes comme les épées, les casques ou encore les chaudrons…
 
Les tentes sont entièrement faites main, ainsi que toutes les décorations et motifs de tous les objets ! Un travail de fourmi demandant bien des recherches et bien des débats amicaux.
 
Lors des animations de reconstitution, diverses démonstrations liées à l'artisanat sont exposées au public curieux et parfois même avide d'explications.
 
Tissage, feutrage, travail sur bois, cuisine ou encore une présentation inédite d’outils retrouvés intacts dans un coffre viking au début du 20ème siècle : les bricoleurs apprécierons assurément !

 
Il va de soi que des présentations d’archerie ou de combat viking font partie des nombreuses possibilités. Ces derniers sont pratiqués à l'instinct et ne sont donc pas une chorégraphie répétée, laissant ainsi libre cours à l'improvisation pour le plus grand plaisir du public.
 
Et si certains ont envie de manier l’épée, les membres se feront un plaisir d'initier les candidats en toute sécurité.
 
Le but étant de faire partager cette époque au plus grand nombre et de contribuer à redonner ses lettres de noblesse à cette partie méconnue de notre histoire médiévale :
Le temps des Vikings !
 
Une reproduction d’armes, de bijoux, de couverts et bien d’autres objets vikings seront présents. Le marché médiéval vaut le détour par son originalité teintée aux couleurs vikings !
 
Une attention plus particulière sera apportée aux enfants : balade à dos d’ânes et de poneys, combats avec des épées en mousse, bataille de polochons, maquillage.
 
Au programme de cette édition 2014, tournoi d’archerie pour tous niveaux, vie quotidienne, jeux vikings, démonstrations d’artisanats, contes vikings, spectacle de magie, musique entraînante, saynètes, démonstrations de combats et grande mêlée 100% viking !

Le « Fenrir », bateau scandinave traditionnel, sera à nouveau amarré sur les berges du lac. Son propriétaire, venant de Suisse, aura toujours  plaisir à présenter les techniques de navigation novatrices des vikings.
 
Pour le plaisir du palais, de nombreux artisans proposeront  des spécialités culinaires médiévales et scandinaves : buffet nordique, hypocras, poêlées, hydromel, tartines, cervoise, ....


Samedi 22 août - 25 €

 
Formulaire d'inscription : 








 



Créer un site
Créer un site